Notre site utilise des cookies à des fins statistiques et afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant à l'utiliser, vous acceptez leur utilisation.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre Politique de confidentialité ainsi que notre Politique relative aux cookies.

 

1 – TERMINOLOGIE

1.1 – Coaching

Leaderseed adhère à la définition du mot coaching donnée par l’International Coach Federation (ICF) :

« Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au coché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le coché approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le coaché clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.

L’accompagnement permet au coaché de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du coaché et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs. »

2 – CODE

Leaderseed reconnaît la dignité de tout être humain. Aussi, nous nous conduisons de façon à respecter les différences de chacun et à donner à tous des possibilités identiques.

Notre responsabilité première consiste à garantir le meilleur service.

2.1 - Compétence

Le client est informé que l'ensemble des compétences mises en œuvre par l’intervenant·e désigné·e par Leaderseed pour le guider dans son projet proviennent de son expérience en tant que coach professionnel certifié et de son vécu en tant que :

  • Chef de service ;
  • Personne coachée et supervisée elle-même ;
  • Formateur ;
  • Consultant.

En outre, Leaderseed :

  • garantit que son niveau d’expertise et de connaissances lui permet de répondre aux besoins du client ;
  • garantit que l'intervenant·e mandaté·e est à même d’agir conformément au présent code de déontologie et aux normes qui peuvent en découler ;
  • s’engage à faire évoluer sa pratique et à améliorer sans cesse son niveau de compétence en suivant régulièrement des formations appropriées et en participant à des activités organisées par la profession ;
  • garde une relation avec un superviseur de qualité lui permettant d’évaluer régulièrement ses compétences et d’en assurer l’évolution. Le superviseur est tenu au respect de la confidentialité à laquelle il est fait référence dans le présent code.

2.2 – Gestion des limites

Leaderseed s’engage à travailler en toutes circonstances dans les limites de ses compétences, à reconnaître les cas dans lesquels le travail dépasse le cadre de ses compétences et à mettre alors le client en contact avec un partenaire plus expérimenté.

2.3 – Intégrité

Leaderseed s’engage :

  • à placer son intervention sous le sceau du secret professionnel ;
  • à ne divulguer des informations qu’après accord exprès du client Le client est néanmoins informé que, dans certaines conditions graves où le client représente un danger pour lui-même ou pour les autres, Leaderseed peut sortir de la confidentialité et entreprendre toute action appropriée.

2.4 – Professionnalisme

Leaderseed :

  • répond aux besoins de son client en matière d’apprentissage ou de développement, conformément au programme prévu dans le cadre de la relation de coaching ;
  • n’exploite le client en aucune façon, ni financièrement, ni sexuellement, ni professionnellement dans le cadre de la relation établie, cette liste n’étant toutefois pas limitative. Leaderseed s’assure que la durée du contrat de coaching ne dépasse pas le temps nécessaire pour le coaché/le client ;
  • s’engage à respecter ses responsabilités de professionnel même lorsque la relation de coaching est terminée.
    Cela inclut :
    ◦ le respect de la confidentialité convenue pour toutes les informations liées au coaché et au client,
    ◦ la non exploitation de la relation ayant existé,
    ◦ l’apport de tout suivi sur lequel les parties se sont mises d’accord,
    ◦ la conservation en lieu sûr de tous les documents et informations relatifs au coaching ;
  • fait preuve de respect vis-à-vis des différentes approches de coaching vis-à-vis des autres professionnels ;
  • ne fait jamais état de travaux ni d’opinions de tiers en les prétendant siens.