Notre site utilise des cookies à des fins statistiques et afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant à l'utiliser, vous acceptez leur utilisation.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre Politique de confidentialité ainsi que notre Politique relative aux cookies.

Le coaching professionnel individuel vise la réussite de l’ensemble de l’écosystème du coaché : le bénéficiaire du coaching, son manager, son équipe, etc. Ainsi, le bénéfice de l’accompagnement se fait ressentir au-delà du seul bénéficiaire, par ruissèlement.

Dans cette optique, Leaderseed préconise en début de mission un entretien multipartite préalable au coaching.

Il réunira le bénéficiaire du coaching, son N+1, éventuellement un représentant RH et le coach. C’est lors de cette réunion préalable que seront fixés les objectifs de la mission.

L’entretien multipartite préalable dure généralement entre 30 et 40 minutes, à condition que le bénéficiaire du coaching et sa hiérarchie se soient parlés au préalable des objectifs.

Nota : la phase exploratoire faisant évoluer les représentations du coaché, le bilan intermédiaire est l’occasion d’actualiser les objectifs fixés et de les expliciter plus finement (voir le détail du programme d’accompagnement).

Une réunion de bouclage, en fin d’accompagnement, réunira les mêmes acteurs afin de permettre au bénéficiaire du coaching et à sa hiérarchie :

  • d’apprécier les résultats des actions mises en œuvre durant l’accompagnement ;
  • d’envisager comment les prolonger dans une dynamique de progrès constants.

 

Entretien multipartite préalable : partir du bon pied

Fixer les objectifs du coaching individuel

Lors du démarrage de la mission de coaching, l’entretien multipartite préalable a pour but de formuler des objectifs « contractuels » (voir l’exemple de contrat de coaching). Ceux-ci seront précisés à l’issue de la phase exploratoire et seront évalués en fin de parcours par les personnes présentes lors de l’entretien préalable. Aussi, il importe de bien les formuler car :

  • plus ils seront pertinents, plus leur atteinte sera satisfaisante ;
  • plus ils seront précis et explicites, plus il sera facile d’en évaluer l’atteinte ;
  • plus ils seront motivants, plus la personne accompagnée aura de désir de les atteindre, ce qui représente un facteur important de réussite.

Il est préférable que le manager et/ou le RH se soient entretenus avant ce rendez-vous avec le·la bénéficiaire du coaching sur les thèmes qui motivent cet accompagnement. Ainsi, l’entretien ne servira qu’à finaliser l’accord entre les parties : le·la bénéficiaire du coaching décrira les points qu’il·elle aimerait travailler lors de son coaching tandis que sa hiérarchie y réagira pour valider, enrichir ou nuancer ses propos.

Nota : pour vous guider lors de la définition des objectifs, vous pouvez consulter l’article définir un objectif de coaching.

L’entretien fait généralement ressortir 1 à 3 objectifs principaux au service d’un objectif plus global qui servira de fil rouge à la collaboration entre le coach et le coaché.

Par la suite, chaque séance sera l’occasion de travailler un objectif de séance en relation avec les objectifs définis.

Entretien multipartite de bouclage : préparer l'avenir

Un entretien de bouclage est planifié en fin de mission afin de dresser le bilan de l’accompagnement et envisager les perspectives de progrès pour l’avenir (voir le détail du programme d’accompagnement).

Cet entretien d’environ ¾ d’heure à 1 heure se déroule en présence du bénéficiaire du coaching, du prescripteur RH et/ou de son manager N+1. Lors de ce débriefing où chacun pourra régir librement, le·la coaché·e :

  • évaluera les résultats qu’il·elle estime avoir atteints par rapport aux objectifs visés ;
  • fera le point sur ses changements personnels : ce qu’il·elle a appris sur lui·elle-même, les compétences comportementales acquises… ;
  • exposera les nouvelles perspectives qui s’ouvrent à lui·elle et les conditions de réussite pour continuer sa progression.

Nota : Tenu au secret professionnel, le coach ne communique pas sur le travail réalisé en séance avec le coaché.

Prêt pour révéler vos talents ?

Prendre rendez-vous