Notre site utilise des cookies à des fins statistiques et afin d'améliorer votre expérience de navigation. En continuant à l'utiliser, vous acceptez leur utilisation.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre Politique de confidentialité ainsi que notre Politique relative aux cookies.

Les situations ne manquent pas dans une journée où il faut s’adapter, s’affirmer, faire face aux problèmes et aux difficultés. Dans de telles situations, peut-être vous est-il arrivé d’être ébranlé·e, de manquer de confiance en vous, de vous sentir dans une impasse.

Le coaching de vie, en tant que démarche personnalisée à votre service, constitue alors un outil particulièrement adapté pour dépasser la situation et atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Le coaching de vie, qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, l’accompagnement de coaching vise à révéler vos ressources insoupçonnées, mesurer l’impact de vos décisions et à les confronter à la réalité. Dans le même temps, le processus de coaching vous permet de prendre du recul sur tout ce qui peut entraver vos choix personnels et de libérer votre potentiel.

Le coaching de vie – ou life coaching – s’adresse aux particuliers désireux de progresser plus rapidement vers la réalisation de leurs objectifs. Il concerne principalement 5 grands domaines :

  • la vie familiale ;
  • la vie professionnelle ;
  • la vie de couple ;
  • le développement personnel ;
  • la vie sociale.

Le coaching de vie, une méthode miracle ?

Il est vrai que ces dernières années ont mis le coaching à l’honneur dans les entreprises poussées par la recherche de performance et orientées vers l’efficacité de leurs dirigeants·es.

Toutefois, un coach portera avant tout son attention sur la personne, pas sur l’objectif. En effet, l’objectif n’est rien sans le désir de le réaliser.

Le coaching de vie vu par Leaderseed

Chez Leaderseed, nous voyons le coaching comme un partenariat où nous déterminons ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus. Ces éléments sont déterminés durant l'entretien préalable et approfondis lors de la phase exploratoire (voir le programme d'accompagnement). En fin d’accompagnement, la séance de bouclage vous permettra :

  • d’apprécier les résultats des actions mises en œuvre durant l’accompagnement ;
  • d’envisager comment les prolonger dans une dynamique de progrès constants.

D’une manière générale, le coaching constitue un accompagnement relativement court - entre 6 et 8 séances (parfois moins) - ce qui le rend particulièrement efficace (vous pouvez lire à ce sujet l’article « Qu’est-ce qui rend le coaching efficace ? »).

coaching possible

De votre côté, vous restez le seul responsable de vos propres objectifs. En ce sens, vous êtes maître du contenu. Le coach, lui, en tant qu’expert du processus de coaching, reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre vos enjeux sans toutefois être un expert de la situation décrite.

Avec l’aide de votre coach, vous activerez vos ressources insoupçonnées, lèverez vos obstacles, trouverez vos propres réponses et progresserez vers votre objectif.

Exemples de thèmes coaching de vie

  • Apprendre à mieux gérer ses émotions : peur, colère, frustration…
  • Faire face à des évolutions plus ou moins importantes de son environnement.
  • Identifier ses besoins, ses valeurs, ce qui est essentiel pour soi et se reconnecter à soi-même.
  • Reprendre confiance en soi et s’affirmer.
  • Équilibrer vie personnelle / vie professionnelle.
  • Identifier ses freins, mettre fin aux stratégies d’auto-sabotage et installer une dynamique de réussite.
  • Réorienter sa carrière.

Télécharger la plaquette "Coaching de vie"

Prêt pour révéler vos talents ?

Prendre rendez-vous