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Cours 202 – Théorie avancée en Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une approche comportementale qui permet une compréhension accrue de la personnalité. Elle repose sur des principes philosophiques concernant les individus, notre capacité à penser, à changer.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Établir des relations positives et contractuelles
  • Identifier nos besoins fondamentaux pour vivre et nos comportements pour les satisfaire
  • Développer votre conscience des situations et votre réactivité
  • Comprendre l’utilité des émotions et vous positionner dans la relation
  • Développer votre autonomie
  • Comprendre la dynamique des groupes et des organisations
  • Faire des liens entre les différents concepts de l’Analyse Transactionnelle

Public

Tout public

Durée

7 modules de 2 jours
14 jours (96 heures)

Tarif INTER :

2.800,00 6.890,00 

Tarif INTRA : sur devis

Prérequis

Avoir suivi le Cours 101 d’Initiation en Analyse Transactionnelle

Les plus de la formation

• Formation dispensée par Marleine MAZOUZ, enseignante et superviseuse certifiée (TSTA-O).
• Pédagogie alternant théorie et pratique.
• Certificat de réalisation.

Lieu de formation

Présentiel

Prochaines dates

Module 1 – 12 et 13 septembre 2025
Module 2 – 10 et 11 novembre 2025
Module 3 – date à définir avec les participants sur 2026
Module 4 – date à définir avec les participants sur 2026
Module 5 – date à définir avec les participants sur 2026
Module 6 – date à définir avec les participants sur 2026
Module 7 – date à définir avec les participants sur 2026

Financement

Possibilité de financement de cette formation par votre OPCO ou votre FAF

Nombre de participants

De 6 à 12

Modalité d'accès

Sur inscription

Délais d'accès

Inscriptions possibles jusqu’à 10 jours avant le début de la formation

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap (mobilité réduite, mal voyant, mal entendant)

Méthodes mobilisées

Recueil des attentes des participants. Apports théoriques et pratiques. Échange d’expérience. Études de cas. Mise en situation.

Suivi et évaluation

Feuilles d’émargement. Certificat de réalisation. Évaluation du bénéficiaire (QCM, mise en situation). Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.

Documents

Référence

DPAT-202

Programme

MODULE 1 – ETABLIR DES RELATIONS POSITIVES ET CONTRACTUELLES

 

Mieux se connaître : Les Etats du Moi

  • Repérer sa façon d’exprimer sa personnalité et d’appréhender la réalité par trois systèmes appelés Etats du Moi (le moi étant un ensemble spécifique de comportements observables).
  • Identifier les états du moi actifs dans une relation, être capable de modifier les interactions.

Etablir des relations positives : Les Transactions

  • Identifier les différents types de relations interpersonnelles et l’analyse des échanges dans les relations (comment se passe l’échange, qu’est-ce qui s’échange ?).

Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération

  • Formaliser un contrat qui établit un rapport de coopération entre le « client » et son conseil dans lequel le client choisit lui-même ses objectifs
  • Définir les différents types de Contrat en AT et la manière de les établir en lien avec les Etats du Moi et apprendre à passer un contrat de changement avec un collaborateur, savoir l’accompagner dans ce changement.

MODULE 2 – IDENTIFIER NOS BESOINS FONDAMENTAUX POUR VIVRE ET NOS COMPORTEMENTS POUR LES SATISFAIRE

 

Savoir utiliser son temps dans les relations : la structuration du temps

  • Comprendre les différences d’intensité dans les échanges de la vie en commun et adapter sa façon de structurer son temps en fonction des objectifs poursuivis. Les 6 types de structuration, les identifier, agir sur la répartition appropriée pour soi, ou son équipe

Faire face à un environnement manipulateur ou conflictuel : les Jeux Psychologiques

  • Analyser des échanges parfois répétitifs qui conduisent souvent à des sentiments négatifs, apprendre à reconnaître les amorces qui déclenchent les différents types de relations piégées négatives et élaborer des stratégies pour éviter ou sortir des petits conflits quotidiens de travail

Développer les ressources positives des autres : Les Signes de Reconnaissance

  • Identifier sa façon de valoriser les ressources humaines dans sa vie quotidienne et développer sa capacité à échanger des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs) avec son environnement.

MODULE 3 – DEVELOPPER SA CONSCIENCE DES SITUATIONS ET SA REACTIVITE

 

Repérer ses automatismes de pensées, sentiment, comportements : le Cadre de Référence

  • Identifier les croyances qui vous habitent et repérer leur influence sur les relations avec les autres
  • Etre réaliste et assumer ses responsabilités : Identifier les situations, les personnes avec qui l’on a des relations aliénantes qui empêchent d’être soi-même

Méconnaissances et Redéfinition

  • Identifier les différentes manières de ne pas résoudre un problème, repérer les mécanismes internes qui se traduisent par une méconnaissance des situations et identifier les comportements de passivité.

Différencier ses relations de « dépendance » aux autres : Symbiose et Comportements de Passivité

 

MODULE 4 – UTILITE DES EMOTIONS – SE POSITIONNER DANS LA RELATION

 

Savoir utiliser de façon appropriée ses émotions : les Sentiments

  • Identifier les 4 émotions de base et reconnaître et gérer les sentiments inefficaces (timbres, rackets, élastiques)

Travailler en équipe : Les Positions de Vie

  • Comprendre la relation de l’individu avec son environnement : comment la représentation que chacun a de lui-même et vis-à-vis des autres, détermine des attitudes et des comportements décisifs.
  • Coopération et position de vie.
  • Faire évoluer des comportements professionnels négatifs vers des comportements coopératifs.

MODULE 5 – DEVELOPPER SON AUTONOMIE

 

Gérer efficacement son énergie personnelle et celle des autres : les messages contraignants

  • Identifier les messages qui habitent chacun et repérer leur influence sur les relations avec les autres.

Le Scénario de vie

  • Prendre conscience de « l’histoire de vie » écrite par chacun dans son enfance et percevoir comment elle trace les grandes lignes de force et de faiblesse
  • Identifier le concept de Scénario de BERNE, la matrice de scénario de STEINER, les différents messages (inhibiteurs, contraignants, permissifs).. Comment, à notre insu, nous nous comportons parfois dans la réalité de manière peu ajustée à partir de ce que nous y avons intégré.

Développer sa prise de conscience de la « réalité » et oser être soi

  • Développer son Autonomie : Conscience claire, Spontanéité, Intimité

MODULE 6 – COMPRENDRE LA DYNAMIQUE DES GROUPES ET DES ORGANISATIONS

 

La Théorie Organisationnelle de Berne (TOB)

  • Repérer les étapes de dynamiques d’équipe : notions de frontière et d’énergie d’équipe, la place de l’individu dans l’équipe, les 4 phases d’évolution d’une équipe
  • Identifier les éléments clefs de la théorie organisationnelle de Berne et apprendre à les utiliser simplement dans sa vie professionnelle : leadership, processus, activité, imago.

MODULE 7 – INTEGRER ET S’ENTRAINER A FAIRE DES LIENS ENTRE LES CONCEPTS

 
  • Présentation théorique et illustrations détaillées de concepts découverts pendant la formation par chacun des participants.

Ce que nos clients disent de nous

Parce qu'on ne vous demande pas de nous croire sur parole

5/5
Excellente formation, utile tant sur le plan professionnel que personnel !
Julie
Consultante
5/5
Cette formation a été au-delà de mes attentes dans les domaines d'application possibles à investir ! Très éclairant ! MERCI.
Hélène
Consultante
5/5
Je viens de boucler mon coaching avec Laurent et suis resté bluffé par sa capacité à comprendre et à analyser rapidement ce que j'étais venu chercher (alors que je ne le savais pas encore moi même bien évidemment😊). Un atout précieux qui nous a ensuite permis de gagner du temps pour travailler efficacement sur les axes retenus. Bref: "JE RECOMMANDE!"
Vincent
Directeur d'agence bancaire
5/5
Laurent est d'une grande écoute, il a vraiment pris le temps de cerner et creuser mes besoins de supervision. Nos séances m'ont permis d'avoir de belles prises de conscience qui m'ont aidé dans mon développement de coach et, in fine, dans le développement de mes clients. Au-delà de l'amélioration continue du coaching, la supervision protège le coach dans sa pratique. Encore une fois, cela participe également à la protection du client. Merci Laurent pour nos échanges, bien plus que professionnels, humains. Ca a été essentiel pour moi.
Morgan
Coach Professionnel