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Didactique et Supervision individuelle de coachs - 5 séances

Public
Public
Coach professionnel, coach interne en entreprise, et professionnel de l’accompagnement.
Educational tools
Méthodes utilisées
Recueil des attentes de participants.
Apports théoriques et pratiques.
Échange d'expérience. Études de cas. Mise en situation.
Prerequisite
Pré-requis
Avoir suivi une formation spécifique au coaching de 60h minimum.
Evaluation Methods
Suivi et évaluation
Feuilles d'émargement. Certificat de réalisation. Évaluation du bénéficiaire (QCM, mise en situation). Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.
Clock
Délais d'accès
Inscriptions possibles jusqu'à 4 jours avant le début de la formation.
Wheelchair
Accessibilité
Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite ou atteinte de handicaps légers.
Les plus
    • Formation à visée opérationnelle, finançable par votre OPCO et le FAF.
    • Diagnostic individuel et travail sur ses propres pratiques.
    • Pédagogie alternant apports et mise en pratique, encadrée par un superviseur certifié.
Objectifs
La didactique a pour objectif de créer les conditions pour intégrer et s’approprier les concepts du référentiel de compétences ICF et enrichir sa pratique professionnelle. La supervision constitue une pratique d’apprentissage collaboratif fortement recommandée par les 3 fédérations professionnelles de coachs (ICF, EMCC et SF Coach), et qui vise à renforcer continuellement les compétences du coach supervisé, pour son propre bénéfice et celui de ses clients.

Cette formation vise 3 grands objectifs :

    • La résolution de situations professionnelles, éthiques ou conceptuelles rencontrées.
    • Le support, soutien et ressourcement du supervisé lorsqu’il est personnellement affecté par l’exercice de sa profession.
    • La co-réflexion avec le supervisé sur sa pratique, ses motivations, ses valeurs...

Programme

L’objectif est précisé en début de séance pour cadrer ce sur quoi le participant souhaite travailler. L’approche utilisée est holistique et humaniste, avec des références théoriques clairement identifiées, documentées, puisées dans plusieurs grands courants des sciences humaines.

DIDACTIQUUE

S'approprier le référentiel ICF des 8 compétences de coaching

En fonction de la demande spécifique de séance, une ou plusieurs des compétences clés du référentiel métier de l’International Coaching Federation (ICF) sera abordée.

    • Compétence 1 - Faire preuve d’une pratique éthique : comprendre et appliquer de façon cohérente l’éthique et les normes du coaching.
    • Compétence 2 - Incarner un état d’esprit Coaching : développer et maintenir un état d’esprit ouvert, curieux, flexible et centré sur le client.
    • Compétence 3 - Définir et maintenir les contrats : être le partenaire du client et des parties prenantes pour définir des contrats clairs concernant la relation de coaching, le processus, les plans et les objectifs. Conclure des contrats pour l’ensemble du processus de coaching ainsi que pour chaque séance de coaching.
    • Compétence 4 - Développer un espace de confiance et de sécurité : être en partenariat avec le client pour créer un climat de sécurité et de soutien, qui lui permet de s’exprimer librement. Maintenir une relation de respect mutuel et de confiance.
    • Compétence 5 - Être et rester en présence : être pleinement conscient et présent avec le client, en utilisant un style ouvert, flexible, ancré et confiant.
    • Compétence 6 - Écouter activement : se concentrer sur ce que le client dit et ne dit pas pour bien comprendre ce qui est communiqué dans le contexte des systèmes clients et pour soutenir l’expression du client.
    • Compétence 7 - Susciter des prises de conscience : faciliter les prises de conscience et l’apprentissage du client en utilisant des outils et des techniques tels que le questionnement puissant, le silence, la métaphore ou l’analogie.
    • Compétence 8 - Faciliter la croissance du client : être en partenariat avec le client pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions. Favoriser l’autonomie du client dans le processus de coaching.

SUPERVISION
    • Comprendre et aider son client à lever ses méconnaissances face à un problème, pour lui permettre de générer des prises de conscience et se mettre en action.
    • Identifier les processus parallèles et savoir les traiter.
    • Travailler sur ses propres zones de fragilités, ses erreurs, ses doutes…
    • Déjouer les jeux psychologiques entre accompagnant et accompagné.
    • Intégrer différentes approches comme cadre de référence pratique, théorique et philosophique/déontologique.
    • S’approprier le processus contractuel et la position de vie OK+ / OK+ définie par l’Analyse Transactionnelle.

Les prochaines sessions Mentorat et Supervision

Pour aller plus loin

Financement de la formation

OPCO et financement de la formation

Les formations proposées par Leaderseed bénéficient du Label Datadock et de la certification CNEFOP. Elles sont éligibles à la prise en charge par les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) dans le cadre de la Loi 2018-771 du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", ainsi que dans le cadre du FNE-Formation.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter. Je vous accompagne dans le choix de votre formation et la gestion administrative.

Leaderseed et TVA

Les formations dispensées par Leaderseed bénéficient d'une exonération de TVA (art. 261.4.4 a du CGI) par décision n°PL/SGU/1370/2018. Le prix affiché est NET de taxes.

Les frais ne relevant pas de l'activité de formation restent soumis à la TVA.

Les avis sur la formation

5

5/5

Note de la formation

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20/02/2021

Michel P.

Très bien